Temple du Pic de l'Est

Publié le par isabou

Vendredi 10 avril j'ai accompagné la classe de Nathan à une sortie. Nous avons visité le temple du Pic de l'Est. Il se trouve en plein centre ville, à 15 minutes de San Li Tun. C'est un temple taoiste.
Une de ses particularités est qu'on peut y voir beaucoup de statues, et notamment des représentations des signes de l'horoscope chinois.
C'est un petit temple avec une cours intérieure, des arbres magnifiques. Les gens y viennent pour se recueillir.

Le plus grand des dieux terrestres est le Grand Empereur du Pic de l'Est, Dongyue Dadi 东岳大帝, dieu du Taishan, la grande montagne du Shandong. Dans les catalogues officiels, ainsi que dans les livres taoïstes, il n'est pas isolé : il appartient à un groupe de divinités des montagnes, les dieux des Cinq Pics, qui, depuis le début du XIe siècle, portent tous le titre de Saints Empereurs, Shengdi ; il en est le premier, et les autres sont celui du Pic du Midi, c'est à dire du Hengshan (dans Hengzhoufu, Hunan) ; celui du Pic de l'Ouest, c'est à dire du Huashan (dans Tongzhoufu, Shenxi) ; celui du Pic du Nord, c'est à dire du Hengshan (bien que ce nom paraisse identique à celui du Pic du Midi, il est écrit en chinois par un caractère tout différent, et c'est une autre montagne, située dans la préfecture de Datong, Shanxi) ; enfin celui du Pic du Centre, c'est à dire du Songshan (dans Henanfu, Henan). Mais ce sont là arrangements des lettrés et de religieux épris de symétrie — dès l'antiquité, le seul culte réellement en honneur était celui du Pic de l'Est, de même que de nos jours il est resté le seul vraiment populaire.


Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article