Chat alors !!!...

Publié le par isabou

Nous sommes dans un pays francophone, donc a priori nous ne devrions pas avoir de problème de communication. Mais comme chacun sait, la communication est culturelle.

la culture camerounaise est très différente de la nôtre.

 

De temps à autre il faut répéter ou faire répéter afin d'être certain d'avoir bien compris.

 

La maison dans laquelle nous sommes installés est très ancienne et il y a beaucoup de travaux, entre autre, d'électricité.

L'électricien vient chaque jour depuis notre arrivée et les travaux avancent...

Un jour où l'équipe d'électriciens devaient intervenir dans les câbles présents dans les faux plafonds, le chef d'équipe m'interpelle à la fin de leur journée et voilà ce que j'ai compris :

 

"Maman, on ne peut pas fermer ça il faut mettre des souris"

Moi : "qu'appelez vous des souris, c'est un outil d'électricité qui s'appelle comme ça ici ?"

 

L'électricien : "non maman, il faut METTRE DES SOURIS avant de recoller ça"

 

"Désolée, je n'ai pas vraiment compris de quoi vous me parlez, qu'est ce qu'une souris pour vous ?"

 

le gardien et le chauffeur s'interposent : "non madame, pas mettre des souris, des remèdes pour les souris, il y a des souris là haut, il faut mettre des produits pour qu'elles sèchent !" 

 

 

"alors si vous laissez le plafond ouvert les souris vont me tomber dessus dans la nuit ?"

 

"mais non maman, les souris vont sécher et rester là haut"

 

"oui mais alors vous mettez les produits dés demain matin, le plus vite possible !!"

 

"oui maman, demain je mets les remèdes, mais il n'y a pas de danger !!"

 

Le bilan de ce problème de communication : nous avons décidé d'adopter un chat !!!! (non, pas pour traduire, juste pour chasser les souris !)

 

 

 

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Et que pense Elton de cette mesure radicale ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pour le moment nous n'avons pas trouvé de chat à adopter, nous menons notre enquête... Je présume qu'au début il sera irrité mais que finalement il sera content d'avoir un camarade de jeux !! Du<br /> moins c'est notre plus grand souhait (un voeu pieux peut être ?)<br /> <br /> <br /> bises de Douala<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour ma chère Isabelle!<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup de plaisir les dernières "news". Je dois dire que ton histoire de souris m'a fait hurler de rire! Que ce soient le Cameroun, la Côte<br /> d'Ivoire, le Sénégal, ou la Hte-Volta, et quelle que soit l'époque: rien ne change en Afrique!<br /> <br /> <br /> Alors le chat est vraiment adopté? Qu'en dit le "gardien principal" de la maison? Nous en avions aussi, que nous avions appelé "Douze" il était né au cours de la<br /> douzième année de l'indépendance de la Côte d'Ivoire... Si nouveau chat, il y a, comment s'appelle-t-il?<br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous, Perrette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre